Activités de mobilisation des connaissances
Le GEM Hub se consacre à la mobilisation des connaissances afin de prévenir les complications graves et les décès liés à la grossesse. Nous nous attachons à promouvoir la recherche communautaire, à élaborer de meilleurs programmes et politiques, et à créer des outils pratiques pour améliorer les résultats en matière de soins de santé.
Nos activités font le lien entre la recherche et la pratique en réunissant des personnes ayant une expérience vécue, des professionnel·les de la santé, des chercheur·euses, des responsables politiques et la communauté du GEM Hub au sens large. Voici quelques-unes des initiatives que nous mènerons dans les années à venir pour mobiliser les connaissances.
Assemblées publiques : créer un espace d'échange avec la population (2024-2028)
Depuis cinq ans, les assemblées publiques virtuelles nous permettent de présenter notre travail et de discuter des progrès réalisés. Ces forums publics ont pour but de recueillir des commentaires, d'encourager le dialogue ouvert et de promouvoir la reddition de comptes. Nous vous invitons à participer à ces conversations et à contribuer à façonner l'avenir de nos initiatives.
Contactez-nous pour vous inscrire à notre prochain événement.
Schémas des processus : améliorer les soins grâce à une conception centrée sur l'humain (2024)
Notre premier projet de mobilisation des connaissances a permis de répondre à un besoin crucial : soutenir les équipes cliniques qui souhaitent améliorer les soins en intégrant de nouvelles pratiques dans leurs processus de travail existants. En collaboration avec une équipe clinique d'un centre de soins tertiaires, nous avons mis en œuvre un protocole de système d'alerte précoce pour les mères (MEWS), une pratique fondée sur des données probantes qui s'est déjà révélée prometteuse pour réduire la morbidité maternelle grave et les inégalités en santé.
La particularité de cette approche résidait dans le recours à la conception centrée sur l'humain, une méthode innovante permettant d'élaborer collectivement des solutions dans le domaine des soins de santé. Ce travail collaboratif a donné naissance à plusieurs ressources, notamment le modèle de soins et le cadre de changement, destinés à aider les équipes cliniques qui souhaitent mettre en œuvre des initiatives d'amélioration de la qualité intégrant de nouvelles pratiques fondées sur des données probantes, telles que les protocoles MEWS, selon une approche centrée sur l'humain.
Définition des priorités de la recherche : partenariats avec les communautés (2025-2027)
Notre initiative de définition des priorités de la recherche vise à déterminer les questions et les thèmes de recherche les plus pertinents pour les communautés touchées de manière disproportionnée par les complications graves et les décès liés à la grossesse. En favorisant les partenariats avec les groupes prioritaires, nous souhaitons ouvrir la voie à de futures collaborations et influencer les sources de financement et les politiques afin de répondre aux priorités des communautés touchées et, ce faisant, de cocréer des initiatives efficaces pour l'avenir.
Matériel éducatif : renforcer et développer les capacités d'analyse des complications graves (2025-2027)
Nous pouvons tirer des enseignements précieux des complications graves liées à la grossesse grâce à des analyses approfondies. Ce projet, qui rassemble des personnes ayant vécu de telles expériences, des professionnel·les de la santé et des décisionnaires, vise à améliorer nos méthodes d'analyse. Ensemble, les membres de cette équipe diversifiée mettront au point des ressources éducatives pour faciliter l'analyse des complications graves en adoptant une approche centrée sur la personne, adaptée aux réalités culturelles et tenant compte du genre. En intégrant différentes perspectives, ces ressources aideront les équipes de soins de santé à analyser les complications graves dans leur globalité. Une fois mises au point, ces ressources seront largement accessibles à toute personne souhaitant mener ce type d'analyse
Référentiel de connaissances : tirer parti des solutions actuelles et futures (2027-2028)
Le Hub créera un répertoire complet de solutions visant à prévenir la morbidité maternelle grave et la mortalité maternelle sous la forme d'une carte des données probantes et des lacunes. Ce répertoire numérique, qui intégrera diverses sources de connaissances et méthodes d'apprentissage, sera librement accessible afin de fournir des informations précieuses aux groupes travaillant sur des initiatives relatives à la santé maternelle. La carte des données probantes et des lacunes servira également de feuille de route pour les initiatives futures, et se concentrera sur les priorités de recherche établies pour les personnes et les communautés touchées.