top of page

Ce que nous faisons

Nous cocréons des activités de mobilisation des connaissances afin d'améliorer les soins pendant et après la grossesse, en œuvrant à réduire la morbidité maternelle grave et la mortalité maternelle au Canada.

Qu’est-Ce Que La Cocréation?

Il s’agit d’un processus ouvert, actif et créatif dans lequel toutes les parties prenantes sont engagées dans une démarche d'innovation (1).

Ce processus est rendu possible grâce à des interactions et à un dialogue respectueux, où les contributions de chaque personne sont prises en compte (2).

En participant à la cocréation, les chercheur·euses acceptent un changement dans la dynamique de pouvoir, voyant ainsi leur position de décisionnaires uniques évoluer vers un partenariat égalitaire avec des groupes non universitaires (3).

Description de l'image : L'image montre deux cercles : le premier, à droite, est bleu et comporte l'inscription « Production de connaissances » au centre. Le deuxième cercle, à droite du premier, est vert et comporte l'inscription « Utilisation des connaissances » au centre . Les deux cercles se chevauchent, créant un ovale vertical bleu sarcelle au milieu de l'image, avec l'inscription « Cocréation de connaissances » au centre. 
Deux flèches sont représentées : l'une au-dessus, qui va du cercle gauche vers le cercle droit, et l'autre en dessous, qui est verte et va de droite à gauche. Elles illustrent comment la production et l'utilisation des connaissances génèrent la cocréation de connaissances.

Figure 1. La cocréation de connaissances vise à faire le pont entre la production de connaissances et leur utilisation.

Qu'est-ce que la mobilisation des connaissances?

La mobilisation des connaissances est un terme générique qui englobe un large éventail d'activités liées à la production et à l'utilisation des connaissances : synthèse, diffusion, transfert, échange, cocréation et coproduction des connaissances par les chercheur·euses et les personnes qui les utilisent (p. ex. personnes ayant une expérience vécue, professionnel·les de la santé et responsables politiques)(4).

Comment allons-nous procéder à la mobilisation des connaissances

Dans le but de mettre fin aux systèmes d'oppression et de marginalisation à l'égard des femmes et des personnes de diverses identités de genre dans le secteur de la santé, les activités de mobilisation des connaissances visent à réduire les complications graves et les décès liés à la grossesse grâce à la cocréation avec les communautés les plus durement touchées.

Qu'est-ce que la morbidité maternelle grave?

La morbidité maternelle grave désigne un ensemble d'événements imprévus liés à la grossesse, au travail, à l'accouchement et à la période post-partum qui entraînent une maladie grave, une hospitalisation prolongée et/ou une invalidité à long terme (5).

 

Ces événements sont source d'iniquités en santé : la morbidité maternelle et la mortalité maternelles graves touchent de manière disproportionnée les populations racisées, immigrées et autochtones, les minorités sexuelles/de genre et les personnes victimes d'autres formes de marginalisation (6-10).

Le besoin se fait pressant de combler le fossé entre les connaissances et les actions dans le domaine de la santé des femmes et des personnes de diverses identités de genre. En élaborant des activités de mobilisation des connaissances, le GEM Hub entend améliorer les soins pendant et après la grossesse.

Description de l'image : De gauche à droite, le premier élément est une flèche composée de tirets pointant vers le haut et inclinée vers la droite, sur laquelle est inscrit « Gravité croissante ». À droite de la flèche, en parallèle, se trouvent cinq blocs rectangulaires empilés les uns sur les autres, allant du gris clair à la base au gris foncé en haut. Le premier bloc porte la mention « Accouchements sans complication », le deuxième « Morbidité maternelle » et le troisième « Morbidité maternelle grave ». Une ligne traversant les blocs forme un triangle. À droite, le quatrième bloc porte la mention « Complications graves » et le cinquième « Mortalité maternelle ».

Figure 2. Représentation visuelle de la morbidité maternelle grave et de son évolution en fonction du degré de gravité

Quelles sont les activités de mobilisation des connaissances du Hub?

Entre 2024 et 2028, le Hub a prévu de mener à bien cinq activités de mobilisation des connaissances. Chaque activité sera élaborée conjointement avec des personnes possédant des connaissances expérientielles, culturelles et spirituelles, ainsi que des connaissances générales ou universitaires. Le schéma ci-dessous illustre ce processus et décrit brièvement les travaux prévus et en cours. 
 
Pour en savoir plus sur nos travaux prévus pour les quatre prochaines années, cliquez sur le bouton.

De gauche à droite, le premier élément est un cercle composé de trois cercles superposés : un pêche pour les connaissances culturelles ou spirituelles, un jaune pour les connaissances générales ou académiques et un rouge pour les connaissances expérientielles. En haut de l'image figure le titre « Contributions multisectorielles ». Parallèlement au cercle, une flèche indique « Co-création ». À droite de la flèche se trouve un rectangle portant le titre « Activités de mobilisation des connaissances ». Sous ce titre, cinq sections : la première section, « Définition des priorités », décrit la co-création de connaissances alignée sur les priorités communautaires ; la section suivante, « Matériel pédagogique », décrit les analyses des quasi-accidents culturellement adaptées et sensibles au genre ; la troisième section, « Référentiel de connaissances », décrit les informations accessibles sur les quasi-accidents et la prévention de la mortalité ; la quatrième section, « Schémas de processus », décrit l'intégration centrée sur l'humain de solutions fondées sur des données probantes ; la cinquième section, « Ville de proximité ».

Figure 3. Activités de mobilisation des connaissances prévues et en cours du Hub

bottom of page