top of page

La direction tripartite

La direction tripartite est composée d'Isabelle Malhamé (elle), de Rohan D'Souza (il) et de la Canadian Perinatal Programs Coalition (représentée par Robert Finch [il]). Chacun·e met à profit son expérience personnelle et professionnelle unique pour codiriger le Hub et favoriser un environnement innovant, inclusif et équitable.

L’équipe du GEM Hub

En coulisses, Kate Mazzietti (elle) et Donalee Mc Intyre (elle), cheffes de projet, gèrent les responsabilités quotidiennes du Hub et co-animent les groupes de travail.

À titre de personnes-ressources principales, elles encouragent toute personne intéressée à leur faire part de ses questions, commentaires ou demandes. 


Vous pouvez les joindre par courriel << ici >>.

Les groupes de travail

Les groupes de travail jouent un rôle essentiel pour faire avancer les travaux du Hub et mener à bien ses activités de mobilisation des connaissances. Chaque groupe se consacre à une activité précise et comprend au moins un·e membre de la direction tripartite, une membre de l'équipe du GEM Hub, des membres du Hub et, au besoin, des collaborateur·rices externes possédant une expertise spécialisée. 

Le cercle de partage consultatif 

Le cercle de partage consultatif est composé de 15 à 20 personnes, dont les membres de la direction tripartite, l'équipe du GEM Hub et des membres du Hub, formant ainsi un groupe diversifié intégrant différents points de vue. Le cercle de partage consultatif remplit trois fonctions principales : 

  1. Conseiller les groupes de travail sur la cocréation d'activités de mobilisation des connaissances.

  2. Formuler des recommandations pour assurer le respect systématique des principes énumérés et connexes dans toutes les activités du Hub :

    • EDI (équité, diversité et inclusion)

    • PCAP (propriété, contrôle, accès et possession)

    • EGAP (engagement, gouvernance, accès et protection) 

  3. Formuler des recommandations visant à garantir que les activités du Hub s'articulent autour des témoignages de personnes ayant vécu une grossesse (y compris des complications graves).

Sommes-nous à la recherche de nouveaux·elles membres?

Oui! Nous accueillons régulièrement de nouveaux·elles membres au sein du Hub, que ce soit de leur propre initiative ou sur recommandation de notre réseau. De plus, nous encourageons activement les personnes intéressées à se joindre aux groupes de travail et au cercle de partage consultatif.


Si vous souhaitez vous joindre à nous, contactez-nous.

Qui fait partie du Hub?

Nous comptons plus de 80 membres : des personnes ayant vécu une grossesse, leur famille et les personnes qui les soutiennent, des professionnel·les de la santé, des chercheur·euses et des responsables politiques. Ensemble, nous formons la communauté du GEM Hub. 


Le Hub comprend quatre sous-groupes ayant des rôles et des responsabilités différents : la direction tripartite, l'équipe du GEM Hub, les groupes de travail et le cercle de partage consultatif. Comme le montre la représentation visuelle du GEM Hub, la structure de cette communauté vise à créer un environnement propice aux expériences véritablement collaboratives.

Quelles sont les fonctions de chaque sous-groupe?

Figure 1. Organigramme de la communauté du Hub

 Les groupes de travail et le cercle de partage consultatif intègrent des points de vue diversifiés et valorisent différentes formes de connaissances (expérientielles, culturelles ou spirituelles, générales ou universitaires). Les groupes de travail bénéficient des conseils du cercle de partage consultatif et de la communauté élargie du GEM Hub dans le cadre de leurs travaux. La communauté du Hub dans son ensemble doit rendre des comptes au public.

Description de l'image : L’image montre un rectangle avec le mot « Public » à l'intérieur, sous lequel se trouvent trois cercles. Le premier cercle est jaune et est accompagné de la mention « Connaissances expérimentales ». Le deuxième cercle est de couleur pêche et est accompagné de la mention « Connaissances culturelles ou spirituelles ». Le troisième est rouge et est accompagné de la mention « Connaissances générales ou universitaires ». À côté se trouve un ovale blanc avec cinq cercles bleus à droite de l'ovale. Le premier cercle correspond aux personnes/familles ayant une expérience vécue, le deuxième aux partenaires communautaires, le troisième aux utilisateur·rices des connaissances, le quatrième aux décisionnaires/responsables politiques et le cinquième aux chercheur·euses. Au centre de l'ovale se trouve le cercle de partage consultatif, regroupant 18 cercles plus petits, répartis en trois groupes. Les cercles jaunes représentent les connaissances expérimentales, les cercles de couleur pêche, les connaissances culturelles ou spirituelles, et les cercles rouges, les connaissances générales ou universitaires. Cinq cercles sont reliés par une ligne et contiennent un cercle jaune, un de couleur pêche et un rouge qui se chevauchent. Chacun des cinq cercles porte la mention GT pour « groupe de travail » et est numéroté de 1 à 5, en référence aux cinq activités de mobilisation des connaissances.
bottom of page